Création d’un site internet vitrine: Wix, Wordpress ou sur-mesure.

Actualité de l'agence web de création de sites internet Aurion, Publiée le 31 octobre 2020

Quelle solution choisir pour créer son site internet vitrine.

Lorsque l’on souhaite créer un site internet pour présenter son activité, son produit ou ses compétences, il est possible de choisir entre plusieurs solutions techniques pour mener à bien la création de son projet.



1 - Les éditeurs web en ligne : la solution de rapidité au prix de la performance et du référencement.


Les solutions en ligne telles que Wix, Squarespace etc. proposent des méthodes pour créer des sites internet vitrines entièrement en ligne mais à quel prix ?

L’avantage principal de ces solutions réside dans leur simplicité d’utilisation et leur tarif peu élevé. En quelques clics et pour un abonnement de quelques euros par mois, votre site internet vitrine est en ligne et disponible à tous.


Disponible oui, mais seulement à ceux qui pourront vous trouver et auront la patience d’attendre l’affichage de votre contenu. Car ce sont ici les principaux défauts de ces solutions :


-        Mauvaise optimisation pour le référencement naturel.

-        Lenteur d’affichage des pages (impact SEO négatif).

-        Limitation dans la modification des modèles et des pages.

-        Possibilités globales très limitées.


Ces solutions seront suffisantes pour ceux qui souhaitent uniquement partager des informations sur leur activité via un lien vers le site internet en boutique, dans les réseaux sociaux ou dans les outils de Google (Google map, Google My business, etc…).



Malheureusement, les utilisateurs ne semblent pas trouver le service si intéressant que cela.


Cependant, n’imaginez pas voir votre site internet dans les meilleurs résultats de recherche ou devant vos concurrents qui auraient, eux, investis dans un site internet vitrine plus traditionnel.

De plus, la lenteur de vos pages pourra rebuter vos visiteurs et impacter le taux de rebond de votre site internet (quantité de visiteurs quittant votre site web sans avoir vu une autre page que celle sur laquelle ils sont arrivés).




2 - Les CMS : Wordpress, Joomla, Drupal ; la solution de simplicité avec du préfabriqué.


Les CMS sont très répandues de nos jours et maintenant 38% des sites internet sont conçus avec ces solutions. Elles possèdent des avantages indéniables en termes de facilité de création (nécessitant cependant l’intervention d’un prestataire compétent) et simplicité de gestion.


Wordpress c’est très souvent synonyme de mauvaises performances et de mauvais scores Google Pagespeed.


Il reste cependant de nombreux défauts liés à ces solutions :


-        Toujours une grande lenteur sur les pages avec beaucoup de contenus provenant d’une base de données (impact SEO négatif).

-        De très mauvaises performances côté client (navigateur web), dues à une quantité importante de Javascript et de plugins (impact SEO négatif).

-        Limitation dans le choix et la personnalisation des modèles de vos pages.

-        Des risques en matière de sécurité : ces solutions sont privilégiées par les hackers et très souvent mises à mal. Des failles de sécurité sont découvertes régulièrement et des mises à jour régulières sont nécessaires pour garantir la sécurité de votre site.

-        Une évolutivité à oublier : plus il y aura de plugins pour satisfaire vos nouveaux besoins, plus votre site sur WordPress sera lent et sanctionné par Google et vos utilisateurs.




3 – Le développement « sur-mesure » : la solution de la qualité qui a un prix.


Il arrive très souvent que les CMS soient mis en concurrence avec les sites internet « sur-mesure » entièrement créés et pensés de A à Z.


Et cela pour les mêmes raisons qu’il vous serait possible d’hésiter entre un canapé à 300 € et un autre à 3000 € : d’un côté une potentielle bonne affaire et une économie d’argent et de l’autre un investissement conséquent mais la garantie de la qualité et de la durabilité.


Le développement « sur-mesure » c’est aussi la recherche de solutions techniques et ergonomiques avant la création du site internet.


Nous n’allons pas lister ici les inconvénients d’un site « sur-mesure » comparé aux autres solutions ci-dessus, car il n’y en qu’un seul : le prix.

En effet, un site internet « sur-mesure » peut coûter cher car c’est un ou plusieurs développeurs à temps plein qui réfléchiront et créeront, en partant de rien, votre site internet.


Les résultats Google Pagespeed du site internet vitrine sur mesure de notre agence web.


Cependant, une fois la barrière du prix passée, c’est tout une multitude de possibilité qui se présente :


-        Des performances qu’aucun site Wordpress ou Wix ne pourra jamais égaler.

-        Des possibilités infinies en termes de design, d’ergonomie et de fonctionnalités.

-        Une sécurité accrue car celle-ci fait aussi partie de la mission du développeur web.

-        Des optimisations poussées pour le référencement (données structurées, vitesse d’affichage des pages).

-        Une évolutivité infinie n’ayant pas d’impact négatif sur les performances et le référencement du site internet.