Les techniques pour améliorer le référencement de son site internet

Actualité de l'agence web de création de sites internet Aurion, Publiée le 09 avril 2022
Améliorer son référencement en utilisant des techniques qui fonctionnent.

Le référencement est aujourd'hui un des domaines les plus important dans la conception d'un site internet. Avoir un bon référencement c'est s'assurer une bonne visibilité et un bon trafic. Cependant il est parfois difficile de faire la part des choses parmi toutes les techniques que l'on peut trouver sur internet et tout ce que l'on peut entendre de la part de spécialistes. Il faut savoir aussi que Google utilise plus de 400 paramètres différents pour graduer ses résultats et que sur ces 400, environ une centaine sont actuellement connus du grand publique.

Je vous propose donc un petit récapitulatif des astuces et techniques qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent plus et celles qui vous pénalisent : 

1 - Les facteurs connus qui ont un réel impact sur votre référencement

L'ancienneté de votre site internet : Son importance réside surtout dans le fait que Google privilégiera davantage un site internet avec de la notoriété plutôt que votre site internet fraîchement terminé. Ne vous attendez donc pas à passer devant tous vos concurrents dans les premiers mois. Cet aspect du référencement est le moins contrôlable de tous mais n'oubliez pas que chaque minute passée sur le web rend votre site internet plus pertinent.

Le contenu de votre site internet : Sûrement l'un des points les plus importants. La politique de google en matière de résultat est simple : Afficher des résultats écrits par des humains pour des humains. La qualité de votre contenu est primordiale dans votre stratégie SEO. Si votre site web ne comprend pas du texte qualitatif et pertinent, vous y perdrez.

La qualité de vos mots-clés : Il est difficile de maîtriser les mots-clés que Google allouera à votre site internet. Votre contenu doit comporter des mots-clés amenés de manière naturelle et restant proche de votre thématique principale. Essayez de ne pas diluer vos principaux termes référentiels parmi d'autres plus éloignés de l'identité de votre site web.

Architecturez vos pages via les balises H1,H2,H3,H4,H5 : Il est important de ranger votre contenu de manière à ce qu'il soit plus facilement lu par les moteurs de recherche et par les utilisateurs. Une seule balise H1 par page, placée le plus haut possible dans le contenu sera déjà un bon début. Essayez de placer naturellement les balises H2 et H3 à la suite et sur des éléments importants et courts (et non pas sur des blocs de texte entier).

Avoir de belles Urls : Google sanctionne très sévèrement les urls de type www.site.com/index.php?id=12&titre="titre"&recherche="test"... Vous devez absolument avoir des urls structurées et comportant des thèmes bien délimités comme par exemple www.site.com/article/patisserie/comment-realiser-un-gateau/

Avoir des titres et descriptions dynamiques : Il est primordial que chaque page de votre site internet comporte un titre (j'entends par-là une balise "titre") et une description dynamique. Ces derniers doivent être en concordance direct avec le contenu de la page. Afficher le titre de l'article dans la balise titre, sur une page d'un blog, est par exemple un bon moyen de renforcer le référencement du contenu.

Connectez votre site internet aux outils Google : Google analytics, Google webmaster, Google entreprise, Google map etc... Tous ces outils apportent des informations supplémentaires à Google et vous font gagner de la notoriété auprès de celui-ci. Certains outils vous demanderont même de rentrer une clé que vous recevrez par la Poste après votre inscription.

Fournissez un sitemap à jour à Google : Il est possible via Google analytics et/ou Google webmaster de fournir à la firme américaine un lien direct vers votre sitemap. Il est important de généré celui-ci le plus souvent possible (ou dans l'idéal à la volée) afin d'indiquer à Google vos nouvelles pages.

Adaptez votre site internet pour mobile :  Attention à cette optimisation : si votre site web est compatible pour smartphones sa position sera améliorée pour les recherches faites depuis ces supports uniquement. Pour le moment Google annonce que cela n'a aucune importance sur les recherches depuis un poste fixe.

Le temps d'affichage de votre page : Google nous informe depuis plusieurs années que cela a une importance croissante dans le positionnement de votre site internet. Privilégiez donc le développement "sur-mesure" plutôt que des frameworks ou CMS lourd, afin d'optimiser le temps de rendu de vos pages. Il existe aussi de nombreuses techniques de compression qui auront le même impact.

Le maillage internet : Il s'agit simplement de faciliter la navigation à l'intérieur de votre site internet par des boutons de retour ou un fil d'Ariane. Une page récapitulative des catégories ou des thèmes principaux peut aussi avoir un bon effet. Il est aussi conseillé d'utiliser un système d'ancrage pertinent entre les éléments de votre site internet. Par exemple si vos commentaires sont situés en bas de page il est alors intéressant de créer un bouton "Voir les commentaires" amenant directement en bas de page via une ancre.

Les attributs "alt" de vos images : Tout le monde sait maintenant qu'il faut compléter cet attribut afin de renforcer l'accessibilité. Je le précise tout de même car il a son importance pour les robots servant à récupérer les informations de votre site internet. Le "alt" permettra aussi à vos images de se retrouver dans des résultats de recherche sur Google image et peut donc vous rapporter du trafic supplémentaire.

Utilisez les microdata de Google : Les microdatas sont des balises à insérer parmi la structure HTML de votre site internet. Celles-ci ont pour utilité de documenter/structurer votre contenu pour les moteurs de recherche. Par exemple il est possible d'afficher sur la page de résultat de Google la note attribuée à un de vos produits par vos utilisateurs.

Les backlinks : Voilà certainement ce qui a le plus d'importance parmi tous les points énoncés plus haut. Les "backlinks" ou "liens de retour" sont tous les liens pointant vers votre site internet mais ne venant pas de celui-ci. Pour chaque backlink pertinent Google considérera que votre site internet est de confiance et qu'il possède du contenu intéressant. Il existe plusieurs façons d'obtenir des backlinks : annuaires web, partenariats, parutions dans des articles, etc.

2 - Les facteurs sans importance directe sur votre référencement

Les balises méta description et keywords :  Concernant la balise description, son seul et unique intérêt sera d'ajouter du texte en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche. Ce texte n'est pas utilisé dans le but de référencer votre site internet mais d'ajouter un descriptif court pour les utilisateurs.

Les balises "og" - Open graph : Ces méta données sont souvent mal comprises, en effet leur principal but est de renseigner les informations dédiés aux réseau sociaux notament lorsque vous partager une page ou "liker" un article. Si leur impact sur le référencement est proche de nul, elles restent néanmoins étant donné la place des réseaux sociaux dans nos vies actuelles.

Ajouter du contenu caché : Il y a quelques années, de nombreuses méthodes permettaient de rajouter du texte caché sur nos pages, soit en écrivant du texte blanc sur du fond blanc soit en mettant la police en taille 0. Aujourd'hui Google Panda reconnait ces subterfuges et les ignore complètement.

Ajouter des paragraphes entiers de mots-clés:  J'entends souvent dire qu'il faut beaucoup de mots-clés sur une page pour qu'elle soit référencée correctement. Je vois aussi souvent des webmasters ajouter des blocs de mots-clés en fin d'article et/ou de pages. Et pourtant cela n'a aucun intérêt ! Google reconnait ce contenu comme sans pertinence pour les utilisateurs et l'ignore ( voire le sanctionne ).

3 - Les facteurs qui pénalisent votre référencement

Copier du contenu : Google saura lorsque votre contenu sera copié directement depuis un site déjà existant et sanctionnera toujours le site internet étant le plus récent. Ne vous lancez donc pas dans du copié/collé d'articles, cela ne vous amènera aucun référencement et vous serez même pénalisés sur ce contenu.

Créer des pages satellites sans pertinence : C'était une méthode très répandue dans les débuts d'internet. Le principe était simple : créer des milliers de pages avec du contenu généré aléatoirement (souvent des listes de mots-clés) qui pointaient sur votre site internet principal. Google reconnait depuis bien longtemps cette méthode et pénalisera le site web en lien avec ces pages.

Avoir de mauvais back-links : Les back-links sont excellents pour le référencement mais ils doivent être maîtrisés. En effet, Google utilise les back-links à la fois comme un indicateur de confiance mais également comme une manière de préciser les thématiques principales de votre site web. Il est donc important de ne pas être ciblé par trop de pages ayant un contenu complètement différent du vôtre. Vous risquerez dans le cas contraire de diluer vos principaux mots clés.

Redirection de votre domaine : Afin d'éviter que Google ne considère que vous faites de la duplication de contenu assurez-vous que votre domaine.com redirige bien automatiquement vers www.votredomaine.com. Dans le même registre, Google sanctionnera les pages qui sont reliées à plusieurs noms de domaine.

Le contenu abusif en général : Ne rentrez pas dans la spirale qui consiste à perpétuellement augmenter la taille de votre contenu. Concentrez-vous sur sa qualité et son architecture et Google vous le rendra bien.