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Les techniques efficaces pour améliorer son référencement

Quelques techniques de référencement

Le référencement est aujourd'hui un des domaines les plus important dans la conception d'un site internet. Avoir un bon référencement c'est s'assurer une bonne visibilité et un bon trafic. Cependant il est parfois difficile de faire la part des choses parmi toutes les techniques que l'on peut trouver sur internet et tout ce que l'ont peut entendre de la part de spécialistes. Il faut savoir aussi que Google utilise plus de 400 paramètres différents pour graduer ses résultats et que sur ces 400 environs une centaine sont actuellement connus du grand publique.

Je vous propose donc un petit récapitulatif des astuces et techniques qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent plus et celles qui vous pénalise :


1 - Les facteurs connus qui ont un réel impact sur votre référencement:


  • L'ancienneté de votre site internet : Son importance réside surtout dans le faite que Google privilégiera d'avantage un site internet avec de la notoriété plutôt que votre site internet fraîchement terminé. Ne vous attendez donc pas à passer devant tous vos concurrents dans les premiers mois, cet aspect du référencement est le moins contrôlable de tous mais n'oubliez pas que chaque minute passée sur le web rend votre site internet plus pertinent.

  • Le contenu de votre site internet : Surement l'un des points les plus importants, la politique de google en matière de résultat est simple : Afficher des résultats écris par des humains pour des humains. La qualité de votre contenu est primordial dans votre stratégie SEO, si votre site web ne comprend pas du texte qualitatif et pertinent vous y perdrez.

  • La qualité de vos mots-clés : Il est difficile de maîtriser les mots clés que google allouera à votre site internet. Votre contenu doit comporter des mots clefs amenés de manière naturelle et restant proche de votre thématique principale. Essayez de ne pas diluer vos principaux termes référentiels parmi d'autres plus éloignés de l'identité de votre site web.

  • Architecturer vos pages via les balises H1,H2,H3,H4,H5 : Il est important de ranger votre contenu de manière a ce qu'il soit plus facilement lu par les moteurs de recherche et par les utilisateurs. Une seul balise H1 par page placée le plus haut possible dans le contenu sera déjà un bon début. Essayez de placer naturellement les balises h2 et h3 à la suite et sur des éléments important et court (et non pas sur des blocs de texte entier).

  • Avoir de belles Urls Google sanctionne très sévèrement les urls de type www.site.com/index.php?id=12&titre="titre"&recherche="test"...  Vous devez absolument avoir des urls structurées et comportant des thèmes bien délimitées comme par exemple www.site.com/article/patisserie/comment-realiser-un-gateau/

  • Avoir des titres et descriptions dynamiques : Il est primordial que chaque page de votre site internet comporte un titre ( j'entend par là une balise "titre") et une description dynamique. C'est à dire que ceux-ci soient en concordance direct avec le contenu de la page. Afficher le titre de l'article dans la balise titre sur une page d'un blog est par exemple un bon moyen de renforcer le référencement du contenu.

  • Connectez votre site internet aux outils Google : Google analytics, google webmaster, google entreprise, google map etc... Tous ces outils apportent des informations supplémentaires à Google et vous font gagner de la notoriété auprès de celui-ci. Certains outils vous demanderont même de rentrer une clé que vous recevrez par la Poste après votre inscription.

  • Fournissez un site map à jour à Google : Il est possible via google analytics et/ou google webmaster de fournir à la firme américaine un lien direct vers votre sitemap. Il est important de généré celui-ci le plus souvent possible ( ou dans l'idéal à la volée ) afin d'indiquer à Google vos nouvelles pages.

  • Adaptez votre site internet pour mobile :  Attention à cette optimisation, si votre site web est compatible pour smartphones sa position sera améliorée pour les recherches faites depuis ces supports uniquement. Pour le moment Google annonce que cela n'a aucune importance sur les recherches depuis un poste fixe.

  • La vitesse d'affichage : Plus précisément le temps d'affichage de votre page, Google nous informe maintenant depuis plusieurs années que cela a de plus en plus d'importance dans le positionnement de votre site internet. Privilégiez donc le développement "sur mesure" plutôt que des frameworks ou CMS lourd afin d'optimiser le temps de rendu de vos pages. Il existe aussi de nombreuses technique de compression qui auront le même impact.

  • Le maillage internet : Il s'agit simplement de faciliter la navigation à l'intérieur de votre site internet par des boutons de retour ou un fil d'Ariane. Une page récapitulative des catégories ou des thèmes principaux peut aussi avoir un bon effet. Il est aussi conseiller d'utiliser un système d'ancrage pertinent entre les éléments de votre site internet, par exemple si vos commentaires sont situés en bas de page il est alors intéressant de créer un bouton "Voir les commentaires" amenant directement en bas de page via une ancre.

  • Les attributs "alt" de vos images : Tout le monde sait maintenant qu'il faut compléter cet attribut afin de renforcer l'accessibilité mais je le précise à nouveau car il a son importance pour les robots servant à récupérer les informations de votre site internet. Le "alt" permettra aussi à vos images de se retrouver dans des résultats de recherche sur google image et peut donc vous rapporter du trafic supplémentaire.

  • Utilisez les microdata de Google : Les microdatas sont des balises à insérer parmi la structure HTML de votre site internet. Celles-ci ont pour utilité de documenter/structurer votre contenu pour les moteurs de recherches. Par exemple il est possible d'afficher sur la page de résultat de google la note attribuée à un de vos produits par vos utilisateurs.

  • Les backlinks : Voilà certainement ce qui a le plus d'importance parmi tous les points énoncés plus haut. Les "backlinks" ou "Liens de retour" sont tous les liens pointant vers votre site internet mais ne venant pas de celui-ci. Pour chaque backlink pertinent google considérera que votre site internet est de confiance et qu'il possède du contenu intéressant. Il existe plusieurs façon d'obtenir des backlinks : Annuaires web, partenariats, parutions dans des articles, etc.


    2 - Les facteurs sans importance directe sur votre référencement:


    • Les balises méta description et keywords : Concernant la balise description son seul et unique intérêt sera d'ajouter du texte en dessous du titre de votre page dans les résultats de recherche. Ce texte n'est pas utilisé dans le but de référencer votre site internet mais d'ajouter un descriptif court pour les utilisateurs.

    • Les balises "og" - Open graph : Ces méta données sont souvent mal comprises, en effet leurs principal but est de renseigner des informations dédié aux réseau sociaux nottament lorsque vous partager une page ou "Liker" un article. Si leurs impacts sur le référencement est proche de nul elles restent néanmoins étant donné la place des réseau sociaux dans nos vies actuelles.

    • Ajouter du contenu caché : Il y a quelques années de nombreuses méthodes permettaient de rajouter du texte caché sur nos pages, soit en écrivant du texte blanc sur du fond blanc soit en mettant la police en taille 0. Aujourd'hui Google Panda reconnait ces subterfuges et les ignores complètement.

    • Ajouter des paragraphes entier de mots clefs : J'entend souvent dire qu'il faut beaucoup de mots clés sur une page pour qu'elle soit référencée correctement, je vois aussi souvent des webmasters ajouter des blocs de mots clef en fin d'articles et/ou de pages et pourtant ! Cela n'a aucun intéret Google reconnait que ce contenu est sans pertinence pour les utilisateurs et l'ignore ( voir même le sanctionne ).


    3 - Les facteurs qui pénalisent votre référencement:


    • Copier du contenu : Google saura lorsque votre contenu sera copié directement depuis un site déjà existant et sanctionnera toujours le site internet étant le plus récent. Ne vous lancer donc pas dans du copié/collé d'articles cela ne vous amènera aucun référencement et vous serez même pénalisé sur ce contenu.

    • Créer des pages satellites sans pertinences : C'était une méthode très répandue dans les débuts d'internet. Le principe était simple : créer des milliers de pages avec du contenu généré aléatoirement ( souvent des listes de mots clés ) qui pointaient sur votre site internet principal. Google reconnait depuis bien longtemps cette méthode et pénalisera le site web en lien avec ces pages.

    • Avoir de mauvais back-links : Les back-links c'est excellent pour le référencement mais ils doivent être maîtrisés. En effet Google utilise les back-links à la fois comme un indicateur de confiance mais c'est aussi une manière pour lui de préciser les thématiques principales de votre site web. Il est donc important de ne pas être ciblé par trop de pages ayant un contenu complètement différent du votre. Vous risquerez dans le cas contraire de diluer vos principaux mots clés.

    • Redirection de votre domaine : Afin d'éviter que google considère que vous faites de la duplication de contenu assurez-vous que votredomaine.com redirige bien automatique vers www.votredomaine.com. Dans le même registre Google sanctionnera les pages qui sont reliées à plusieurs nom de domaine.

    • Le contenu abusif en général : Ne rentrez pas dans la spiral qui consiste à perpétuellement augmenter la taille de votre contenu. Concentrez-vous sur sa qualité et son architecture et Google vous le rendra bien.


    Voilà je pense avoir parlé des principales techniques, surtout n'hésitez pas à poser vos questions et remarques en commentaire, je tacherais d'y répondre dans les plus brefs délais.


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